Poêle à bois ou radiateur pour sa location meublée ?

poele à bois ou radiateur comment choisir

Table des matières

Propriétaire d’un logement meublé à louer ou futur locataire, le choix du chauffage ne devrait pas être laissé pour contre. Les propriétaires ont l’obligation de proposer des équipements adaptés pour un chauffage normal aux locataires. Bien qu’il existe de nombreuses solutions de chauffage proposées sur le marché, le choix de la chaudière pour un appartement locatif doit cocher plusieurs cases. En effet, il doit être rentable pour les propriétaires dans la phase d’installation et de maintenance, mais accessible pour le locataire. Alors entre la poêle à bois ou le radiateur, quel système de chauffage faut-il privilégier dans une location meublée ?

Quels sont les différents paramètres à évaluer dans le choix d’une chaudière pour une location meublée ?

Si vous disposez d’un bien immobilier meublé que vous avez l’intention de mettre en location, le choix du système de chauffage doit répondre à plusieurs critères, à savoir :

  • Le coût d’achat et d’installation de la chaudière,
  • L’usage facile et simple,
  • La consommation,
  • Le coût de la maintenance et l’entretien.

En plus de ces différents paramètres, il est impératif de se renseigner sur les conditions de répartition des charges relatives au chauffage entre le propriétaire et le locataire. Pour ce qui est de la consommation, c’est bien évidemment le locataire qui en a la responsabilité. Il peut donc souscrire à un abonnement de son choix. Pour ce qui est de l’entretien annuel d’un système de chauffage, les frais sont souvent inclus dans la somme versée par la location à condition qu’il s’agisse d’une chaudière individuelle. En cas de panne ou de remplacement de la chaudière, la responsabilité incombe aux propriétaires.

 

Le radiateur, une solution économique pour les propriétaires

Le radiateur est un système de chauffage à l’électricité privilégiée en raison de sa simplicité d’installation. Il n’exige pas un gros investissement pour l’achat, l’installation, l’entretien et la maintenance du radiateur, convient aux petits et moyens espaces. Mais, les locataires ne seront pas vraiment enchantés. En effet, qui dit radiateur dit facture d’électricité salée, surtout si le logement meublé est mal isolé ou si les pièces sont grandes.

La poêle à bois, une solution écologique et avantageuse pour le locataire

La poêle à bois est un système de chauffage qui fera le bonheur des locataires en termes de dépenses. Ce type de chaudière en plus d’être performant est écologique. Les factures d’électricité des locataires seront moindres. La poêle à bois demande tout de même un investissement plus cher pour les propriétaires.

Finalement, entre la poêle à bois et le radiateur, que faut-il choisir ?

La consommation du chauffage est très souvent la dernière des préoccupations du propriétaire d’une location meublée au vu du fait que la charge revient au locataire. Le choix d’un radiateur comme système de chauffage peut donc être une excellente option si vous comptez faire le plus d’économies.

Mais, si vous comptez rentabiliser sur votre location meublée, il est préférable de se tourner vers un système de type poêle à bois. Miser sur un système de chauffage écologique, performant et économique pour vos locataires constitue un excellent moyen de faire la différence et de séduire davantage de clients. Vous pouvez le considérer comme un investissement sur le long terme et augmenter ainsi le coût du loyer pour mieux rentabiliser.

Partagez :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

en lien

D'autres articles