Un projet d’installation d’un poêle à bois ne se limite pas au choix du poêle et à la gestion du conduit. Le choix des matériaux alentours est un choix aussi bien technique qu’esthétique. Voici quelques informations importantes à savoir avant de vous lancer !
La brique est un excellent isolant thermique et réfractaire
Les briques réfractaires sont un type de brique qui est utilisé dans les applications à haute température. La principale différence entre une brique réfractaire et une brique standard est sa teneur en alumine. L’alumine est un matériau résistant au feu qui peut supporter des températures élevées. Les briques réfractaires sont utilisées dans une variété d’applications, notamment dans les fours, les étuves, les foyers et les chaudières.
Il existe deux types de briques réfractaires : denses et isolantes. Les briques réfractaires denses sont composées d’alumine, de silice ou de magnésie. Les briques réfractaires isolantes ont une densité plus faible et sont composées d’alumine, de silice ou d’argile.
Les principales caractéristiques des briques réfractaires sont les suivantes
- Teneur élevée en alumine
- Résistance au feu
- Capacité à résister à des températures élevées
- Disponibles en variétés denses et isolantes.
Les briques réfractaires sont une partie importante des assemblages de cheminée car elles aident à empêcher la chaleur et les flammes de s’échapper. En outre, la construction de murs en briques réfractaires autour d’un poêle permet d’emmagasiner et de restituer lentement la chaleur. Pour toutes cette raison, le choix de briques présentant de bonnes qualités réfractaires est très judicieux.
Ciment réfractaire
Le ciment réfractaire est un matériau résistant aux hautes températures. Il est utilisé dans la construction de fours, de fourneaux, de cheminées et de poêles. Ce ciment peut résister à des températures allant jusqu’à 1500ºC. Il est fabriqué à partir de matériaux inorganiques tels que la silice, l’alumine ou la zircone. Ce ciment est principalement utilisé pour les constructions qui se trouvent à proximité d’une source de chaleur directe ou indirecte. Ce ciment est appliqué en une couche d’environ 3 cm d’épaisseur. Il peut être appliqué à la truelle ou au rouleau. Une fois qu’il est sec, il peut être peint si on le souhaite. Ce type de ciment est très résistant au feu et à la chaleur, ce qui en fait un matériau idéal.
Le béton réfractaire
Le béton réfractaire est un mélange de ciment et d’agrégats qui résiste aux températures élevées. Il est utilisé pour les constructions qui se trouvent à proximité d’une source de chaleur directe ou indirecte. Ses capacités d’emmagasiner de la chaleurs font du béton réfractaire un matériau idéal pour les murs de cheminée. Un mur en béton réfractaire peut être réalisé directement à partir de banches de coffrage classiques (KBC Diffusion par exemple) dans les projets de construction ou de rénovation. Peu de maçons connaissent ces matériaux et il convient de faire appel à un architecte ou à un ingénieur spécialisé pour donner les bonnes références.
L’acier : une fausse bonne idée
De nombreux magazines de décoration montrent les murs à proximité de poêles à bois recouverts de plaques d’acier. Si l’acier est présent dans de nombreux poêles, les tôles en acier sur les murs sont une mauvaise idée car ce matériaux n’a pas comme qualité de garder la chaleur mais au contraire, de la diffuser très vite. De plus, l’acier est un excellent conducteur de chaleur et ne diffuse donc pas la chaleur de façon homogène dans la pièce. Il permet de réaliser des parois sur mesure dont les qualités seront avant tout esthétiques.
Ne pas confondre l’acier avec la fonte
La fonte possède elle une très bonne inertie, lui permettant de stocker et de restituer la chaleur. Il existe des parements de murs sur mesure en fonte, mais attention au poids supplémentaire !
La pierre
Les parements de pierre ont des qualités esthétiques indubitables et leur côté naturel séduit de plus en plus. La pierre a une bonne inertie thermique, ce qui lui permet de stocker la chaleur et de la restituer lentement. La pierre est également un excellent isolant acoustique. Elle est donc particulièrement intéressante pour les murs à proximité des poêles à bois. La pierre naturelle présente cependant quelques inconvénients, notamment son poids et son prix élevé.
Conclusion
Les murs à proximité d’un poêle à bois ne peuvent pas être recouverts de n’importe quel parement. Il est par exemple déconseillé de poser un parement en bois qui pourrait roussir sous l’effet de la chaleur. Pour des raisons de sécurité et de performance thermiques, il faut se faire conseiller et faire valider son projet par un professionnel.